Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de petits pruniers qu’on trouve presque toujours sous les vieux arbres, ce sont souvent des rejetons sur les racines des vieux, mais souvent aussi ce sont des francs provenant de noyaux qui sont demeurés là lors de la maturité des fruits.

Taille du Prunier.

Les Pruniers sont ordinairement tirés de la pépinière à deux ans. Dans un verger, on les place ordinairement à 12 ou 15 pieds de distance en tous sens, soit en lignes parallèles, soit en quinconces ; les nains qu’on distribue dans les jardins peuvent être placés à 6 ou 8 pieds seulement. On les plante avec les mêmes précautions que pour les Pommiers, ayant soin de blesser le moins possible les racines.

On laisse généralement aux pleins vents 3 à 4 pieds de tige nue, et on taille dans les premières années comme on le fait du Pommier, raccourcissant les pousses trop longues, enlevant les branches qui forment confusion etc. De même aussi, ou a soin de ne laisser partir les ramifications que par trois ou quatre branches principales.

Quand aux nains ou demi-tiges qu’on destine aux jardins, on peut facilement les soumettre à la forme pyramidale, mais dans tous les cas, on ne leur donne jamais plus de à 2 pieds de tige.

Le Prunier, poussant généralement très vigoureusement dans ses premières années, exige une surveillance assidue pour maintenir l’équilibre entre ses différentes parties par des pincements, et pour ne pas laisser dépasser la tige principale par les branches secondaires, lorsqu’on veut former une pyramide.

Il arrive plus souvent au Prunier qu’à tout autre arbre d’émettre, surtout dans les terrains humides, des branches