Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gourmandes qui s’emportent tellement qu’elles dépassent toutes les autres en très peu de temps et finissent bientôt par faire périr une partie de l’arbre, sinon l’arbre tout entier ; c’est au moyen des pincements pendant la croissance qu’on remédie à ce défaut. Ces gourmands sont presque toujours le résultat d’une taille mal faite ou totalement omise. C’est une règle invariable et qui ne souffre aucune exception, qu’en taillant au printemps les jeunes pousses qui ont plus ou moins souffert des gelées de l’hiver, il faut les rabattre jusqu’à ce qu’on rencontre le bois sain, car autrement le flot de la sève ne pouvant se répandre facilement dans les vaisseaux avariés des extrémités blessées que vous avez laissées, se fera jour par un œil placé plus bas, et formera une de ces pousses gourmandes qui attirera à elle presque toute la sève et laissera surtout les yeux placés au-dessus d’elle végéter misérablement ou même se dessécher et périr de suite. Un coup d’œil sur vos arbres au printemps vous montrera de suite les défauts de votre taille précédente.

Partout où vous aurez taillé sur le bois sain, le rameau se sera continué par un œil placé plus bas, laissant un chicot plus ou moins long entièrement sec déjà, ou couronné par un volumineux bourgeon qui ne fera jamais rien cependant et qu’il faut retrancher sans hésiter.

Les Pruniers donnent leurs fruits sur le bois de deux ans ou plus, une fois l’arbre en rapport il n’y a plus qu’à retrancher le bois mort et à arrêter par le pincement les branches qui voudraient s’emporter.

Les Pruniers commencent d’ordinaire à donner du fruit la 4e ou la 5e année de la greffe. Il arrive quelquefois qu’ils sont atteints de carpomanie, c’est-à-dire qu’ils se chargent d’une surabondance de fruits qui les fait souvent périr si l’on n’a pas le soin d’en retrancher une partie.

Comme il est toujours bon de se guider sur les résultats