Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jones Seedling. — Arbre très vigoureux, élancé. Les arbres de 10 à 12 ans n’ont pas encore donné de fruits ni ici ni dans les vergers environnants.

St-Laurent. — Arbre un peu tendre, fruit délicieux, fleurs et boutons sensibles au froid.

Amaryllis. — Semis de Mirabelle 1890 par A. Dupuis, rapportant depuis 1896, belle grosse prune blanche, hautement appréciée par le Dr. W. Saunders, directeur des Fermes Expérimentales. Arbre très fort et très vigoureux ainsi que les rejetons.

Abundant, Burbank, Simoni, Satsuma. — Ces quatre variétés ne résistent pas, les arbres gèlent ici du moment qu’ils dépassent la couche de neige. Les agents ont vendu des milliers de ces pruniers du Japon dans nos campagnes à 75 cts. et à $1.00 pièce et ces arbres sont tous morts.

Emballage et conserves des prunes.

Guidé par l’exemple des producteurs de fruits de la Californie, M. Dupuis a emballé ses prunes cette année en boîtes de carton d’une pinte. Le commerce de détail et ses meilleurs clients ont apprécié cet emballage.

Ces petites boîtes, mises en caisses à jour de 4 gallons, ont bien conservé les prunes transportées à de grandes distances, telles qu’à Ottawa, à la Baie des Chaleurs, à Gaspé, etc.

En 1902, pour la première fois, les prunes du comté de l’Islet ont été mises en conserve. M. Chs. Peloquin M. C. A. et fabricant de conserves de St-Hyacinthe, est venu en septembre à St-Jean-Port-Joli donner une conférence très instructive sur l’apiculture, sur la culture des tomates, et sur le mode de les conserver en boîtes métalliques pour l’usage de la famille et pour le marché.