Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conditions. Nul doute que la plantation du printemps ne présente de meilleures chances de succès.

Si l’on se procure les arbres en automne on les couche en terre, à un angle de 45 degrés, en recouvrant de terre les racines et la partie inférieure du tronc ; il se formera des petites racines plus facilement que s’ils étaient debout car ils ne seront pas secoués par le vent, et ces racines, si elles sont conservées avec soin en transplantant, aideront beaucoup à faire reprendre l’arbre plus rapidement, lorsqu’il sera planté au printemps ; l’on aura de plus l’avantage d’avoir les arbres sous la main, ce qui permettra de profiter du premier beau jour pour les replanter ; les trous peuvent être préparés en automne, de manière à être prêts à recevoir les arbres, mais il ne faut pas perdre de vue que les racines doivent être à l’abri de la gelée.

Avant de planter un arbre, il faut procéder à son habillage Cette opération se fait aux branches et aux racines. Pour les racines, elle consiste dans le retranchement de toutes celles qui ont été éclatées ou meurtries lors de l’arrachage ou pendant le transport ; on doit y apporter le plus grand soin, car il arrive souvent que des racines meurtries, au lieu de se cicatriser, se chancrent ; l’arbre devient languissant et finit par périr. On rafraîchit avec la serpette l’extrémité du chevelu desséché et des racines, afin qu’elles puissent en produire du nouveau qui concourt puissamment à la reprise. La coupe se fait en dessous, de manière que la plaie repose directement sur la terre, dont le contact favorise la cicatrisation.

Quant aux branches, on ne supprimera que celles cassées, et ce n’est qu’un peu avant l’ascension de la sève qu’on les mettra, pour la longueur, en rapport avec les racines, ou qu’on les taillera. Pour les arbres à haute tige, on ne conservera que les branches nécessaires à la bonne conformation de l’arbre, et les racines seront ménagées autant que possible. Dans les plantations tardives, il y a souvent avantage à