Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terrains de bonne nature, une largeur de 1 verge 25 suffit. D ailleurs ceci varie suivant qu’il s’agit d’arbres ou d’arbustes fruitiers.

Une précaution à prendre est de faire mettre à part la terre qui était à la surface, afin de la réserver aux racines, comme étant de qualité supérieure à celle extraite du fond ; celle-ci restera à son tour exposée à l’air et y acquerra de meilleures qualités, toutefois il vaut mieux mélanger le tout. On pioche le fond et les côtés de chaque trou, qui, sans cela, formerait une sorte d’encaissement préjudiciable a l’avenir de l’arbre.

Il ne faut jamais mettre de fumier frais sur les racines, car on s’exposerait à les faire pourrir.

Il importe de rappeler ici que, lorsqu’on est obligé de remplacer un arbre mort de vieillesse ou d’accident, alors qu’il n’était plus tout à fait jeune, par un autre de même espèce, il est nécessaire de changer la totalité de la terre extraite du trou où l’on veut replanter, afin d’assurer sa réussite. On prend la terre dans un carré voisin, en choisissant la meilleure. Sans cette précaution, soit que l’arbre ait épuisé les substances qui étaient propres à sa nature, soit que, par l’effet de ses excrétions, il nuise à son semblable, toujours est-il que celui-ci ne pourrait pas prospérer. Si l’arbre à planter était d’une autre nature que celui qu’il remplace, il serait inutile de changer la totalité de la terre, un peu de nouvelles terre sur les racines suffirait, à la condition de fumer la terre conservée.

Époque de plantation. — Dans les pays où l’automne se prolonge longtemps et où l’hiver ne succède pas trop vite à l’été, le meilleur temps pour planter est de bonne heure, en automne ; mais les circonstances sont bien différentes, dans notre province et surtout dans la partie est. Notre automne est généralement si court qu’il ne donne pas le temps à de nouvelles racines de se former avant les froids, et l’arbre n’ayant aucune prise dans le sol est exposé à être dérangé pendant l’hiver, et court grand risque de périr, dans de telles