Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même coup le rameau voisin qui doit étre conservé, ce qui arrive aux plus habiles, il sera sage de couper le rameau en plusieurs fois et par petits coups secs, étant maître de sa serpette.

Insertion des figures 1 et 1 bis

Pour repasser une serpette, on pose la lame à plat sur le coin d’une table ou la tête dun échalas, puis on passe la pierre mouillée très à plat, comme si on limait dans un seul sens le travers de la lame, se gardant bien de faire agir la pierre dans le sens de la longueur pour ne pas rabattre le fil. La meilleure pierre est la pierre noire d’Angers, utilisée dans les pépiniéres d’Orléans : elle attaque finement l’acier le mieux trempé ; celle du levant est bonne, mais trop fine, les autres donnent un mordant grossier.

La serpette (fig. 1) en corne de cerf a la courbure trop peu prononcée, nous lui preférons celle en bois qui présente une courbe parfaite (fig. 1 bis).

Insertion de la figure 2

Sécateur. — Il convient pour la vigne, le pêcher, le groseillier, le rosier ; mais pour le pêcher, on se gardera de s’en servir pour les branches terminales de la charpente. Agissant par écrasement, le bois se détruit toujours sur une certaine longueur ; aussi les plaies faites par les tailles sont-