Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à 3 pouces de la tige, puis d’enlever les chicots plus tard, en septembre, avec un ciseau de menuisier et près la tige sans laisser le moindre bourrelet.

Échelle. — Voici un modèle d’échelle double facilement transportable et légère, qui se place parfaitement entre les branches de la pyramide et permet d’atteindre les branches élevées (fig. 4).

Coupe du rameau. — En général on fait la coupe trop près de l’œil ; on a tout à craindre d’éventer cet œil. Il faut couper les rameaux des arbres fruitiers à bois dur, en faisant en sorte que le bas de la coupe parte au niveau de l’extrémité de l’œil, et de l’autre côté du rameau, ou un peu au-dessous de ce niveau (fig. 5). En agissant ainsi, on éloigne la plaie, en laissant une longueur suffisante de bois au-dessus de l’œil, pour que la portion qui se dessèche ne puisse l’oblitérer. De plus, si on coupait trop près de l’œil, sa base n’offrirait plus une largeur suffisante pour pouvoir supporter l’empâtement du rameau qui en provient.

Insertion des figures 5 et 6


La coupe ne sera ni trop horizontale, ni trop allongée ; une coupe oblique permettant au rameau de recouvrir facilement la plaie. Une coupe trop horizontale fait couder le rameau, la plaie se recouvre difficilement et forme un ergot desséché. Une coupe trop allongée présente une trop grande surface, et l’œil est sujet à être oblitéré (éventé)

Examen d’un arbre devant être soumis à la taille

Avant de passer en revue les différentes opérations que comporte la taille, il est bon que l’on connaisse les différentes