Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parties de l’arbre à partir du tronc. Il est absolument nécessaire de bien distinguer les différents phénomènes qui se produisent dans la partie supérieure du sujet pour pouvoir se livrer intelligemment à l’opération de la taille.

Tige. — On donne ce nom à la partie qui occupe le centre ; elle part du collet, s’élève perpendiculairement, et est terminée par un rameau nommé flèche.

La tige donne naissance aux branches latérales et sert à charrier la sève destinée à les nourrir. Sa hauteur doit être en rapport avec la vigueur de l’arbre.

Les branches latérales doivent être convenablement espacées et, autant que possible, alternées. Elles seront plus rapprochées sur la tige à la base. La sève sera par ce moyen aussi mieux répartie. Il faut éviter d’en faire développer plusieurs sur le même point : elles affaibliraient la portion de la tige qui se trouve au-dessus en détournant une trop grande quantité de sève ; ce n’est qu’avec peine qu’on parviendrait à l’établir l’équilibre.

Les rameaux terminent les branches latérales, ils sont le résultat des bourgeons de l’année précédente, et sont chargés de former et de continuer les branches. Lorsque l’arbre pousse régulièrement, c’est sur eux qu’on pratique la taille.

Les faux rameaux, ou rameaux anticipés, sont le produit d’yeux qui se sont développés l’année même de leur formation ; iis prennent donc toujours naissance sur les rameaux. Ils peuvent être provoqués par un pincement ou se développer naturellement.