Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Insertion de la figure 8


feuilles. Les années suivantes, le petit dard continue à grandir un peu et l’œil se transforme en bouton au milieu d’une rosette de cinq ou six feuilles. C’est un des organes principaux pour la fructification ; on ne le supprime donc pas, à moins qu’il n’y en ait plusieurs sur le même point : il est d’ailleurs peu abondant sur les jeunes arbres. Il arrive parfois que, sur des arbres féconds, le petit dard se mette à fruit l’année même où il se développe.

Production du fruit

Du bouton. — Le bouton renferme la fleur et est destiné à donner le fruit ; il est, dans la même espèce d’arbre, plus gros, plus arrondi que l’œil, et entre en végétation avec lui.

Dans les arbres à fruits à pépins, les boutons se trouvent sur le vieux bois, du moins à l’état normal ; ce n’est que l’espèce est très fertile que le jeune bois en porte.

La lambourde (fig. 9 et 10) est le dard terminé par un bouton. Sur des arbres très fertiles, il peut arriver qu’un petit rameau paraisse avec un rameau à son sommet la même année. Cette lambourde a l’écorce lisse, tandis que l’autre, au contraire, l’a ridée. Il faut toujours s’efforcer d’avoir de jeunes lambourdes de trois à quatre ans ; le fruit est plus assuré et plus beau. Les vieilles lambourdes fleurissent, mais fructifient mal.

La bourse (fig. 11) est le point où étaient attachés les fruits ou les fleurs. On la distingue aux caractères suivants :