Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un petits corps charnu, tendre, tronqué à sa partie supérieure et ayant plusieurs yeux à sa circonférence disposés à se transformer en boutons. Elle se rencontre surtout sur les branches à fruits. C’est un organe essentiellement fertile, qui tend constamment à donner du fruit, quoiqu’on puisse cependant lui faire donner du bois au besoin.

Insertion des figures 9, 10 et 11.

La branche à fruits (fig. 12) dans le poirier, est ordinairement âgée de plusieurs années ; elle doit être tenue aussi courte que possible ; néanmoins il est quelques espèccs chez lesquelles sa longueur varie de 25 à 30 pouces environ. Son caractère principal est d’être garnie de lambourdes, de bourses, de boutons à fruit avec de petits dards, et quelquefois de petites brindilles. Une branche de cette nature une fois qu’elle a donné du fruit, en donne toujours, sauf les accidents de saison. Elle doit être ménagée et ne pas produire trop abondamment ; autrement elle s’épuiserait promptement.

Enfin le rameau à fruits (fig. 13) que nous signalons ici, quoique rarement il parvienne à produire, en ce sens qu’on est obligé à la taille de le supprimer, ne se rencontre que sur des arbres extrêmement fertiles, ou languissants par