Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le vase (fig. 32) peut s’appliquer à tous les arbres, excepté au pêcher ; mais il est plus spécialement réservé pour le pommier greffé sur paradis. Sur une tige tenue très courte (de 2 à 3 pieds au plus) partant deux ou trois ramifications qui sont dirigées, ainsi que leurs rameaux, circulairement Le pommier nain, cultivé de cette sorte, donne de très beaux fruits, ainsi que le groseillier à grappes.

Le buisson ou cépée. — Dans cette forme la tige principale manque ou est excessivement courte ; les branches, alors, partent près du collet de la racine et prennent toutes les directions. Certains arbrisseaux, tels que le framboisier, le groseillier épineux, etc., s’en accommodent mieux que de toute autre.

L’espalier convient à tous les arbres, mais plus particulièrement à ceux dont la maturité des fruits ne serait pas assurée en plein jardin. Cette forme consiste à planter un arbre au pied d’un mur et à l’y dresser suivant la direction qu’on veut lui faire prendre. Le contre-espalier s’établit le long de treillages ou de supports quelconques, mais n’est point appliqué le long d’un mur. Il peut être employé pour tous les arbres, excepté le pêcher.

L’espalier et le contre-espalier varient beaucoup de formes ; mais nous ne saurions nous y attarder, attendu qu’ils ne sont point ou peu pratiques dans notre province. Nous traiterons de la forme à donner à chaque arbre aux chapitres spéciaux qui leur sont destinés.

La treille est un genre d’espalier spécial à la vigne.