Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

végétation convenable et propres à greffer, ou bien ce qui est plus rare et ce qui ne se fait que par quelques amateurs, des sujets susceptibles de donner par la suite des fruits méritants, et dignes d’être placés au nombre de nos bonnes variétés, en les multipliant par la greffe.

La réussite d’un semis dépend surtout de la qualité et de l’état de fraîcheur du sol. Aussi, de pareils sols étant difficiles à rencontrer, le pépiniériste préfère le plus souvent se procurer du plant d’un an, d’autres, au contraire sèment chez eux, et si le plant est moins fort, il est souvent plus trapu, plus chevelu et d’une reprise plus sûre.

La graine d’un arbre sauvage produit des sujets rustiques, mais d’une végétation capricieuse et fort lents à se développer. La graine des fruits moyens à boisson produit des sujets d’une bonne végétation mais d’une durée moindre, celles des variétés à gros fruits de table produit des sujets à bois et feuillage bien développés, mais susceptibles d’épuisement par excès de fructification : de plus, certains sujets ont une végétation des plus faibles et le bois parfois chancreux.

On ne doit pas confondre les mots espèce et variétés, le poirier est une espèce, mais certains sujets venus de graines ayant été multipliés par division, ont constitué les variétés.

Stratification.

La strafication est, en réalité, une sorte de semis provisoire ou anticipé pratiqué dans des conditions spéciales qui permettent de ne confier définitivement les graines au sol que lorsqu’elles seront sur le point d’entrer en germination On pratique aussi la stratification pour des graines qui perdent très vite leurs facultés germinatives lorsqu’on les laisse à l’air, mais qu’on ne pourrait cependant semer de suite, soit