Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sève sur le sujet, il n’y a point d’inconvénient à ce qu’il reste un peu de bois sous l’écorce.

S’il y a lieu à faire sur les sujets quelques élagages, il faut y procéder quelques jours d’avance, parce que la suppression des bourgeons peut ralentir momentanément la sève, ce qui nuirait à la reprise de la greffe.

Greffe en écusson à œil dormant.

On choisit sur la tige un endroit uni, on fait une incision transversale sur le sujet et une perpendiculaire en forme de T, proportionnée à la longueur de l’écusson ; on lève avec la spatule du greffoir les lèvres de l’écorce à droite et à gauche, puis on glisse sous elles de haut en bas l’écusson préparé, dont on retranche la partie qui dépasse l’incision transversale du sujet ; on les rabat sur l’écusson en les appuyant fortement avec les deux pouces, afin qu’il ne reste point de vide entre les parties, et l’on fait une ligature ordinairement avec de la laine grossièrement filée. Il est indifférent de commencer la ligature en dessus ou en dessous de l’œil, mais on aura soin de laisser celui-ci à découvert et de la terminer par un demi-nœud. Il faut serrer un peu plus la ligature au-dessus quand il y a peu de sève que quand il y en a beaucoup, afin que la sève s’y porte en plus grande quantité. Quinze jours ou trois semaines après, on visite pour desserrer la ligature si c’est nécessaire, parce qu’il arrive souvent qu’il se forme des étranglements qui coupent le bourgeon et l’exposent à être cassé par les vents.

S’il pleut aussitôt que la greffe est terminée, l’eau peut pénétrer dans l’incision transversale, se mêler à la sève, et noyer l’œil qui devient noir ; celui-ci peut encore être noyé lorsqu’il est plat, faible ou pris sur des rameaux qui ne sont