Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Greffe de bouton à fruit ou de lambourde.

Cette greffe se pratique depuis la mi-juillet jusque vers le 15 août, suivant les terrains et les années, lorsque les boutons sont formés sur les arbres, et avant que la sève soit trop ralentie. On reconnaît facilement les boutons à fruit : ils sont plus gros et plus arrondis que les yeux à bois et toujours accompagnés d’une rosette de cinq ou six feuilles On enlève une lambourde, jeune encore, avec son empâtement et même une petite branche ayant plusieurs boutons à fruit, sur un arbre qui en a de trop, et l’on vient la poser sur un autre qui en a peu ou pas, absolument comme un écusson ; après quoi on ligature (fig. 56).

insertion de la figure 56

On peut enlever également une lambourde sans empâtement ; alors on entaille et on la place comme la greffe en couronne sur le côté. Lorsqu’on a la possibilité de se procurer des boutons terminaux, on les préférera. Ils tiennent à du bois plus jeune que celui des lambourdes et la réussite de leur greffage est plus certaine.

Aussitôt que les boutons sont détachés de l’arbre, il faut supprimmer les feuilles qui les entourent, en conservant leurs pétioles.