Aller au contenu

Page:Sarcey - La route du bonheur, 1909.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
méfaits de la mauvaise éducation.

matin au soir, elles voient ces bonnes prêcheuses passer leur temps à de viles flâneries, se complaire à de basses médisances et commettre des actions répréhensibles. Il s’ensuit une révolte de la raison, une excitation des nerfs, une atrophie de la volonté, qui blessent cruellement des cœurs sensibles. Là encore, il y a désaccord intime ; l’une des balances est trop chargée et l’autre déplorablement vide… Les neurasthéniques du Sentiment ? sont les plus difficiles à guérir, et l’éducation moderne en jette des légions dans la circulation. C’est un véritable crime.

Vous savez, cousine, que l’éducation est mon dada favori : j’ai foi dans ses miracles, et je sursautai d’indignation qu’un homme éminent généralisât à ce point ses sévérités.

— Vous faites là le procès de la mauvaise éducation ; mais il y a celle qui prend sa source dans le cœur, dans l’amour, dans la raison, et que vous ne pouvez pas méconnaître parce qu’elle existe et qu’elle est bonne.

— Oui, reprit-il en souriant ; mais celle-là n’a pas besoin de paroles : elle agit et cela suffit. Cette éducation, la seule vraie, est faite d’ambiance, d’heureux fluides, de paix intérieure, de silence aussi : elle baigne de ses effluves bienfaisants vos enfants ; elle les imprègne d’honnêteté, de sagesse et de gaieté ; elle va au