Aller au contenu

Page:Sarcey - La route du bonheur, 1909.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
186
la femme.

dans le domaine public, quand toutes les jeunes filles indisciplinées ou oisives, toutes les femmes frivoles ou sottes, happeront au passage ce fameux droit au bonheur, si commode, qui les délivrera du remords, songez-vous à la belle génération qui va surgir ?

Cette jeunesse, qui n’aura point, hélas ! le talent de Marcelle Tinayre, pérorera sur son cas particulier et s’en glorifiera. L’une aura une mère ennuyeuse, l’autre un père « barbant », celle-ci trouvera le nez de son mari mal fait, et celle-là déplorera son caractère, et les rebelles croîtront et multiplieront comme mauvaise herbe de chemin creux.

Elles confondront leur appétit de plaisir, le culte qu’elles ont de leurs personnes, avec le « droit au bonheur » ; ce seront, je le crains, cousine, de bien ennuyeuses pécores.

Josanne méritait le bonheur qui lui advint — quoiqu’elle fut rebelle, — et non pas à cause de sa rébellion, et pour des admirables qualités de travail et de courage dont la nature l’avait douée. Elle n’en reste pas moins un exemple dangereux à imiter.

Ne faisons pas de nos filles des « rebelles ».