Page:Sardou - La haine.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
ACTE PREMIER.
Pour nous, prends en main ton tonnerre,
Et sur nos pas sème l’effroi.
Je ne crains personne sur terre,
Puisque mon Dieu marche avec moi !

(Les vieillards, les femmes et les enfants, sur le pont, aux fenêtres, et de tous côtes se précipitent pour les voir. Giugurta, après avoir suivi les Contrades du regard, pour s’assurer de leur nombre, remonte pour les rejoindre, en criant à Audreino : )

GIUGURTA.

Allons, Andreino ! (Et il disparaît avec eux. Andreino s’arrache aux bras d’Uberta pour le suivre, et court au fond, puis revient en courant vers elle, lui prend la tête à deux mains, l’embrasse ardemment et se sauve.)


Scène VI.

UBERTA, Les Femmes.

(Silence d’un moment, pendant lequel on n’entend que le tocsin lointain, le bruit du combat et le chant des Contrades qui s’éloignent.)

UBERTA, assise, la tête entre ses mains.

J’aurais dû le cacher !… C’était si facile ! Il ne me l’aurait pas pris !… Mais est-ce que j’ai pensé à cela, stupide que je suis ?… (Les femmes vont et viennent, inquiètes, sur la place où l’ombre grandit. Sons de clairons et de tambours par bouffées.) Seigneur !… Des gens qui se connaissent tous… et qui, tout enfants, jouaient ensemble sur cette place !… Et tout cela se déchire, quand il serait si facile de s’entendre !… O brutes ! brutes que ces hommes !… (Se levant.) Et Dieu ! qu’est-ce qu’il fait, Dieu ?… Où est-il… Dieu !… pour souffrir de telles choses ?… Son soleil disparaît, ses étoiles s’allument comme tous les soirs !… Qu’est-ce que ça lui fait, ce qui se passe ?… Il nous méprise trop, et il a bien raison !… (Détonation : exaltée.) Et ça ! tenez !… quelle horreur !… Ça tue quelqu’un, ça !… Mon Andreino ! peut-être !… Et parce que je n’ai pas su le garder, le défendre !… Et je me plains !… Tu te plains, c’est bien fait ! C’est ta faute ! c’est toi qui l’as voulu !… c’est toi qui l’as tué !… oui, toi seule ! entends-tu !… Misérable femme ! Vieille