Aller au contenu

Page:Satyre menippee garnier freres 1882.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un petit de Catholicon, et le faictes prescher en vostre canton, vous serez grand et Catholique homme.

XII. — Ayez la face honnie[1] et le front ulcéré, comme les infideles Concierges[2] du Pont-Audemer et Vienne[3] frottez-vous un peu les yeux de ce divin electuaire, il vous sera advis que vous serez preudhomme et riche.

XIII. — Si un Pape, comme Sixte cinquiesme, faict quelque chose contre vous[4], il vous sera permis, illæsa conscientia, de l’execrer, maudire, tonner, blasphemer contre luy, pourveu que dedans vostre ancre il y ait tant soit peu de Higuiero.

XIV — N’ayez point de religion, mocquez-vous à gogo des prestres et des sacrements de l’Eglise, et de tout droict divin et humain ; mangez de la chair en caresme, en depit de l’Eglise ; il ne vous faudra d’autre absolution ny d’autre chardonnerette[5] qu’une demie dragme de Catholicon.

XV. — Voulez-vous bientost estre Cardinal ? Frottez une des cornes de vostre bonnet de Higuiero : il deviendra rouge et serez fait Cardinal, fussiez-vous le plus incestueux et ambitieux Primat du monde[6].

XVI. — Soyez aussi criminel que La Mothe Serrant[7], soyez

  1. Couverte de honte.
  2. D’Aigueville ou d’Hacqueville, gouverneur de Pont-Audemer pour le roi, livra cette ville aux ligueurs en 1592.
  3. Vienne en Dauphiné, que Maugiron ouvrit au duc de Nemours et aux ligueurs en 1592.
  4. Le pape Sixte-Quint était opposé aux intérêts espagnols. Il mourut en 1590, haï des ligueurs, au point que Christophe Aubry, curé de Saint-André-des-Ares, à Paris, dit publiquement en chaire : « que Dieu nous avait délivrés d’un meschant pape et politique, lequel s’il eust vescu plus longuement, on eust esté bien estonné d’ouïr prescher à Paris contre le pape, et toutefois qu’il l’eust falu faire. » ( Mém. de P. l’Estoile. )
  5. Sorte d’assaisonnement préparé avec le cardon d’Espagne.
  6. Pierre d’Espinac, archevêque de Lyon.
  7. Guillaume de Brie, sieur de La Mothe Serrant.