Aller au contenu

Page:Satyre menippee garnier freres 1882.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

convaincu de faulse monnoye comme Mandreville[1], sodomite comme Senault[2], scelerat comme Bussy[3], atheiste et ingrat comme le Poete de l’Admiraulté[4] : lavez-vous d’eau de Higuiero, vous voila agneau immaculé et pilier de la Foy.

XVII. — Que quelque sage Prelat, ou Conseiller d’Estat vray Catholique François, s’ingere de s’opposer aux vulpines entreprises des ennemis de l’Estat : pourveu qu’ayez un grain de ce Catholicon sur la langue il vous sera permis les accuser de vouloir, tandis que Dieu s’endormira, laisser perdre la Religion comme en Angleterre.

XVIII. — Que quelques bons Prédicateurs, non pedants, soient sortis des villes rebelles pour aider à desensorceler le simple peuple, s’il n’a un brin de Higuiero dans son capuchon, il s’en peut bien retourner[5].

XIX. — Que l’Espagne mette le pied sur la gorge de l’honneur de la France, que les Lorrains s’efforcent de voler le legitime heritage aux Princes du Sang Royal, qu’ils leur debatent non moins furieusement que cauteleusement et leur disputent la Couronne ; servez-vous là-dessus de Catholicon, vous verrez qu’on s’amusera plutost à veoir, hors de saison, quelque dispute de la chape à l’Evesque[6] sur le Perron[7] du Plessis, qu’à travailler à rames et à voiles pour faire lascher prise aux tyrans matois qui tremblent de peur.

C’est à peu prés la moitié des articles que conte -

  1. Guillaume Du Bosc, sieur d’Esmandreville.
  2. Pierre Senault, membre du Conseil des Seize.
  3. Bussy Le Clerc, procureur de la Cour, membre du Conseil des Seize, gouverneur de la Bastille pour la Ligue.
  4. Philippe des Portes, abbé de Bonport.
  5. Var. « d’où il est venu. »
  6. Expression proverbiale qui signifie disputer sur les droits d’un tiers.
  7. Du Perron, depuis cardinal, qui soutint des discussions théologiques contre le protestant Du Plessis-Mornay.