Page:Saunier - Félix Herbet, 1918.pdf/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


FÉLIX HERBET




Depuis 1898, première année de sa publication, notre Bulletin a eu à enregistrer bien des deuils. Certains nous furent particulièrement pénibles, car ils marquaient la disparition de quelques-uns de nos plus chers collaborateurs, de ceux qui avaient contribué à affirmer, dès ses débuts, le bon renom de la Société historique. Pourtant, ces pertes, tout importantes qu’elles parurent, sont dépassées par celle que nous venons de faire en la personne de M. Félix Herbet, maire du VIe arrondissement, notre président-fondateur.

M. Félix Herbet a été, pour notre Société, un président que nul n’oubliera. Ce groupement répondait à l’un de ses plus chers désirs ; aussi, l’œuvre une fois réalisée, n’avait-il cessé de s’y intéresser : toujours présent aux séances, malgré son labeur professionnel d’avocat en belle situation et ses fonctions de maire si délicates et absorbantes. Et comme il savait maintenir haut l’intérêt de nos réunions, stimulant amicalement les nonchalants et les timides, donnant surtout l’exemple par l’apport de travaux personnels ou la communication de documents rares glanés chez les libraires et les marchands d’autographes à l’intention de nos archives et de notre bibliothèque, enrichies en grande partie par ses libéralités.

Les assidus de nos séances du vendredi ont mémoire de cet homme affable sous une froideur apparente, érudit sans morgue, courtois dans la discussion qu’il savait conduire sans jamais se départir d’une correction qui lui conciliait tous les auditeurs. Tel il était en petit comité, tel il s’affirmait dans ses fonctions de maire du VIe arrondissement où, sans transiger avec ses convictions personnelles, il sut se montrer ad-