Page:Sauvé - Lavarou koz a Vreiz-Izel, 1878.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— VI —

consulter, sans crainte d’avoir à faire la part des empiétements du diascévaste sur les modestes attributions de l’éditeur.

Dans la traduction, je me suis fait également une loi d’être scrupuleusement fidèle. 11 m’a semblé, toutefois, que, pour être vraiment exact, je devais moins m’attacher à un mot-à-mot toujours rigoureux qu’à conserver à mes copies la physionomie et la coloration des modèles. 11 appartient à la critique de décider si je me suis trompé.

Publiés d’abord par moi dans la Revue celtique[1], par séries détachées, les Proverbes et dictons de la Basse-Bretagne sont ici réunis pour la première fois, avec des additions et des corrections. Est-il nécessaire d’insister sur les considérations qui m’ont engagé à élargir le cadre de leur publicité ? Depuis longtemps, déjà, l’importance des proverbes, au point de vue des études de psychologie populaire, n’a plus besoin d’être démontrée. D’un autre côté, je me plais à croire que, comme vestiges de mœurs, de coutumes, de croyances imparfaitement connues, et surtout comme formes d’esprit et de langage qui s’effacent de jour en jour, les témoignages de la sagesse bretonne s’imposent d’eux-mêmes à l’attention de l’archéographe, du philologue et du grammairien. Mon ambition serait satisfaite, si les éléments nouveaux d’information que je leur apporte pouvaient être pour eux de quelque utilité.

L.-F. Sauvé.

Aber-Wrac’h, le 15 juillet 1877.

  1. Revue celtique publiée avec le concours des principaux savants des Iles Britanniques et du continent, et dirigée par H. Gaidoz, directeur-adjoint à l’École des Hautes-Études, professeur à l’École des sciences politiques, etc. (Paris, F. Vieweg, 1872-77).