Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
INSTITUT DE FRANCE.




ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS.




Rapport de la Section de musique sur l’ouvrage de M. Augustin Savard,
intitulé : Principes de la musique.


Paris, le 11 décembre 1861.


Sous le titre de Principes de la musique, M. Augustin Savard, l’un des professeurs les plus distingués du Conservatoire, soumet un nouvel ouvrage à l’Académie. Cet ouvrage forme en quelque sorte le préambule d’un Cours d’harmonie théorique et pratique déjà publié par le même auteur, et auquel l’Académie a accordé son approbation.

Exposer les éléments de l’art musical dans un ordre logique, clair et précis, de manière à être également utile aux professeurs et aux élèves, tel est le programme que s’est tracé M. Savard, et qu’il nous semble avoir rempli avec succès.

Nous signalerons comme particulièrement dignes d’éloges les chapitres consacrés à l’étude des intervalles, des tonalités, des modes et de la transposition. Nous remarquerons en outre que l’auteur a su mettre dans ses explications didactiques plus de savoir et d’intérêt qu’on n’en trouve ordinairement dans les productions purement élémentaires.

C’était le meilleur moyen de seconder les tendances d’une époque où, par un mouvement presque irrésistible, toutes les intelligences et toutes les classes de la société sont entraînées vers l’étude de la musique.

La Section de musique pense, messieurs, que le nouvel ouvrage de M. Augustin Savard peut être considéré comme une des publications les plus utiles aux progrès de l’enseignement.

Les membres de la Section de musique :
MM. Auber, Carafa, A. Thomas, Reber, Clapisson, Berlioz.


Pour copie conforme,
Le Secrétaire perpétuel,
Signé : Halévy.