Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DÉCLAMATION.





Paris, le 3 décembre 1861.


Le Comité des études musicales du Conservatoire a examiné l’ouvrage intitulé : Principes de la musique, que lui a soumis M. Augustin Savard, professeur attaché à cet établissement. Il y a reconnu l’expérience et le talent dont l’auteur a toujours fait preuve dans son enseignement, ainsi que dans le Traité d’harmonie qu’il a déjà publié.

Son nouvel ouvrage se distingue par l’ordre logique dans lequel sont exposés les éléments essentiels de la musique. Il a surtout traité avec autant de clarté que de précision des chapitres importants, tels que : les modes, la tonalité, la transposition, etc. Les élèves y trouveront une excellente introduction à l’étude de l’harmonie.

En conséquence, le Comité pense que M. Savard a pleinement réussi dans la tâche qu’il s’était donnée, et adopte ses Principes de la musique pour l’usage des classes du Conservatoire.


Signé : Auber, directeur-président ; Édouard Monnais, commissaire impérial ; M. Carafa ; F. Halévy ; Ambroise Thomas ; Georges Kastner ; Ch. Dancla ; Gallay ; Prumier,


A. de Beauchesne,
Secrétaire.