Aller au contenu

Page:Savignac - La Jeune Proprietaire.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avait fait une héritière d’Olympe sortie si pauvre de la pension de Mlle Desrosiers, rendit assez d’aisance à Mme d’Iserlot pour qu’elle pût passer les hivers à Paris. Son existence, ainsi partagée entre la maison brillante du comte et le repos de Saint-Julien, s’écoula doucement jusque dans un âge très-avancé.

Dès que les temples furent ouverts aux fidèles, et que le prêtre officia à la face du soleil, M. de Montenay quitta le rôle de Jacques Dutais pour entrer sérieusement dans les ordres. La restauration le trouva et le laissa chanoine du chapitre de Saint-Denis, toujours bon, toujours officieux, s’occupant, dans ses instans de loisir, d’œuvres philanthropiques, et correspondant avec son cousin de Monclard pour hâter la propagation de la vaccine en province, la culture des betteraves et l’établissement des écoles d’enseignement mutuel.

Il ne nous reste plus qu’à vous apprendre ce que devinrent les amies d’Olympe. Mme de Selbas ayant gagné son procès, Clarisse épousa un munitionnaire. Tous deux ébloui-