Page:Say - Œuvres diverses.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus instruit qui ne peuvent jamais commencer que par la plus complète ignorance.

D’un autre côté, les peuples vieux comme les Égyptiens et les Grecs, n’ont rien conservé de leurs lumières, pas même l’expérience qui est du moins pour les individus le fruit coûteux de l’âge et du malheur.

C’est avec aussi peu de fondement qu’on a prétendu que dans L’enfance des sociétés les peuples étaient d’abord chasseurs, devenaient ensuite pasteurs, puis agriculteurs et enfin commerçants. Un peuple est a perpétuité ce que son sol, sa position et son climat, lui ordonnent d’être. Les pasteurs arabes sont plus vieux que les commerçants hollandais. Ils étaient vieux avant l’existence des Romains que nous qualifions d’anciens, et qui, par parenthèse, n’ont jamais été un peuple chasseur ni un peuple pasteur, mais dès l’origine un peuple agriculteur, c’est-à-dire à l’un des degrés qu’on prétend être des plus avancés dans l’échelle de la civilisation, quoiqu’ils fussent encore bien grossiers.

Il ne paraît donc pas que l’occupation habituelle d’un peuple soit un indice suffisant de l’avancement de ses connaissances. Quelle que soit son industrie, elle dépend des circonstances qui lui sont propres, et forme des arts d’autant plus perfectionnés que la nation est plus instruite. Quoique nous ne soyons pas un peuple chasseur comme les Iroquois, nous avons des moyens d’attraper les animaux plus perfectionnés que les leurs. Un peuple navigateur comme les Hollandais, en sait plus de nos jours en agriculture que les anciens Romains qui n’étaient qu’agriculteurs : Les Arabes seront toujours pasteurs, tant qu’il y aura des Arabes, par la raison que l’on ne peut être chasseur là où il n’y a point de bêtes sauvages, ni cultiver là où il n’y a point d’eau. Les Hollandais seront toujours pécheurs et négociants, ou bien ils cesseront d’exister. D’autres seront négociants dès le moment où ils jouiront de quelque sûreté pour les personnes et les propriétés, comme les habitants d’Alexandrie et de Constantinople.

Pourquoi chercher le degré d’avancement des peuples dans la nature de leurs arts ? Les degrés sont dans l’avancement de ces arts en eux-mêmes. Quand peut-on dire qu’on est avancé dans les arts ? On l’est d’autant plus qu’on connaît plus complétement et plus exactement la nature des choses relativement à chacun des arts. Le verrier est avancé dans son art lorsqu’il en raisonne juste, qu’il sait faire le verre de la manière la plus parfaite, la plus expéditive et la plus simple. On peut