Page:Say - Œuvres diverses.djvu/597

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lentes, que la navigation de Valenciennes à Chamiy, où les bateaux entrent dans l’Oise, n’est jamais moindre de deux mois ! Sa lenteur est un péage qui coûte tort cher au commerce et ne rapporte rien à personne.

Les réparations, quelles qu’elles soient, ne sont jamais achevées promptement par l’administration. Un ingénieur fait provisoirement fermer un canal ; ensuite il s’occupe à loisir à faire arriver des matériaux à pied d’œuvre, et ne se gêne jamais pour le service du public. Au lieu d’exécuter en même temps toutes les réparations qui sont à faire sur une même ligne de navigation, l’une succède à l’autre, et la navigation est interrompue sur toute la ligne pendant plusieurs mois de suite. Quel commerce, quelles habitudes de communications résisteraient à des coups comme ceux-là ?

En 1817 et 1818, la navigation de l’Escaut fut interrompue pour la construction d’une écluse, pendant trois mois, jusqu’au 16 août ; et dès le premier septembre, sur la même ligne de navigation, on ferma le canal de Saint-Quentin, pour des réparations. À peine le canal souterrain fut-il rouvert, qu’on interrompit la navigation de l’Oise, pour réparer le pont de Pontoise ; tellement que la communication par eau du département du Nord avec Paris et avec Rouen, ne put être rétablie avant le printemps suivant. Plusieurs mariniers furent ruinés par cette longue inaction ; plusieurs furent forcés d’abandonner leur état, de vendre leurs bateaux, de se mettre en service.

Les péages, quoique réglés par les lois, ne sont pas perçus d’une manière invariable et commode pour le redevable. Tantôt, le droit se perçoit par bateaux, quelle qu’en soit la grandeur ; tantôt il se perçoit suivant leur capacité, tantôt suivant leur longueur, tantôt suivant leur charge[1]. Leur longueur est calculée tantôt sur la longueur où se trouve la charge, tantôt sur la distance qui sépare la poupe de l’extrémité de la proue. Dans la capacité on tient compte ou l’on ne tient pas compte, arbitrairement, de la cabane des mariniers, etc. Il faut parcourir la même distance à peu près, et sur des canaux, pour conduire la houille de Mons à Paris, et de Mons à Rotterdam ; eh bien par une suite de la mauvaise administration, la même mesure de celle marchandise que l’on vend à Rotterdam 50 à 54 fr. de France, ne peut se donner à Paris pour moins de 110 à 120 fr.

  1. La charge se compte tantôt par la charge possible, tantôt par la charge réelle.