Page:Say - Œuvres diverses.djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faute d’argent. — D’abord il faut supposer qu’elle n’excédera pas les sommes que l’on consent à lui prêter ; car, au terme des avances, elle serait encore arrêtée faute d’argent. Ensuite, si elle demeure juge de l’emploi, ne peut-elle pas abandonner un projet entrepris en faveur d’un autre qui lui plaira davantage ?

Ne soyons pas séduits par l’exemple du Havre. Il s’agissait ici d’un objet spécial et fort simple ; il n’y avait nulle possibilité d’en appliquer les fonds à d’autres travaux ; il s’exécutait sous les yeux des intéressés, et il était soumis à leur inspection de tous les instants ; ils avaient en outre des commissaires pour surveiller l’opération ; ils ont eu le bonheur d’avoir affaire à un ingénieur et à un entrepreneur qui ont répondu à leur confiance ; enfin, malgré tout cela, l’entreprise aura duré un an de plus qu’on n’avait compté.

4o Que les navigateurs ne soient pas troublés ni gênés dans l’usage qu’ils feront des canaux.

C’est ici qu’une compagnie qui traite avec le gouvernement en mettant pour clause d’avoir une part dans les profits, est le plus intéressée à se procurer des garanties.

Le simple fait de la police des canaux est capable d’en annuler tous les bienfaits et tous les produits.

Les canaux qui traversent des places de guerre ont une partie de leurs cours et de leurs écluses soumis à la police militaire. Les ingénieurs des ponts et chaussées, comme chargés des réparations, ont la police des autres écluses, et jusqu’à un certain point la police des bateaux. Les agents de la navigation sont chargés d’en diriger les mouvement. Enfin, les préfets, les sous-préfets et jusqu’aux maires, s’ingèrent à donner des ordres, et ont des gendarmes pour les faire exécuter.

Toutes ces autorités prétendent être non-seulement indépendantes les unes des autres, mais indépendantes d’une autorité pareille établie dans un autre département. Aucun droit de citoyen et de commerçant n’est admis lorsqu’il se trouve en contradiction avec les vues de l’autorité quelle qu’elle soit, que ses prétentions soient fondées ou qu’elles ne le soient pas ; tellement que si la douceur et les lumières de plusieurs fonctionnaires publics de l’ordre militaire et de l’ordre civil ne corrigeaient pas les formes de notre administration, on naviguerait sur nos canaux de vexations en vexations.

Les besoins du commerce sont si peu écoutés et les formes sont si