Aller au contenu

Page:Say - Cours complet d'économie politique pratique.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

valeur ; le conseil d’un médecin, une représentation théâtrale, sont des choses qui ont de la valeur, comme la clientelle ou le cabinet d’un avocat, la chalandise d’une boutique, etc. Une preuve qu’elles ont une valeur, c’est qu’on y met un prix, lorsqu’on trouve à les acheter, et que, pour les avoir, on donne en échange des écus ou d’autres valeurs très-substantielles.

Lors donc que je parle de la valeur des choses sans rien spécifier de plus, j’entends parler de ces choses ainsi déterminées, et de toutes celles qui sont dans le même cas, c’est-à-dire, qui sont susceptibles d’être acquises, de devenir la matière, le sujet d’un échange.



CHAPITRE III.
Du fondement de la voleur, ou de l’utilité.


Nous avons appris, par la simple observation des faits, que la richesse se compose de la valeur des choses que l’on possède, et qu’elle est proportionnée à cette valeur ; et nous avons remarqué que la valeur d’une chose existe dans la chose même, indépendamment de ce que l’acheteur donne pour la posséder. La quantité d’écus, ou de blé, ou de tout autre marchandise, qu’un acquéreur donne pour avoir une maison, est une indication de la valeur de cette maison ; mais, ce n’est pas à cause de cette offre que la maison a une valeur, c’est en vertu d’une qualité qui réside en elle, et dont la quantité de choses évaluables qu’on offre pour l’acheter, n’est que l’indication et la mesure.

Or, cette qualité qui fait qu’une chose a de la valeur, il est évident que c’est son utilité’. Les hommes n’attachent du prix qu’aux choses qui peuvent servir à leur usage ; c’est en vertu de cette qualité qu’ils consentent à faire un sacrifice pour les acheter ; car on ne donne rien pour se procurer ce qui n’est bon à rien[1].

  1. On verra plus tard, lorsque j’exposerai les lois qui président à la fixation des prix, comment les prix, à mesure qu’ils s’élèvent par les difficultés de la production, bornent le nombre des demandeurs à ceux à qui leurs facultés permettent d’atteindre à l’usage de certaines utilités ; ce qui arrête la production de toutes les utilités qui excèdent un certain prix. Mais cette considération, qui n’infirme point ce que je pose ici, n’est point nécessaire pour faire entendre les procédés de la production ; c’est pour cela que j’en place la démonstration plus loin.