Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mendicité et mendie effectivement. Les cinq parties qui viennent après, ne sont pas en état de faire l’aumône à celle-là, parce quelles-mêmes sont réduites, à très-peu de chose près, à cette malheureuse condition.

« Des quatre autres parties qui restent, ajoute Vauhan, trois sont fort mal aisées et embarrassées de dettes et de procès. Enfin, dans la dixième, où je mets tous les gens d’épée, dérobe, ecclésiastiques et laïques, toute la haute noblesse et les gens en charges militaires et civiles, les bons marchands, les bourgeois rentes et les mieux accommodés, on ne peut pas compter sur cent mille familles. Et je ne croirais pas mentir, quand je dirais, poursuit Vauban, qu’il n’y en a pas dix mille, petites ou grandes, qu’on puisse dire fort à l’aise. »

Tels furent les résultats d’un règne de 64 ans et qu’on dit glorieux ! C’est l’économie politique seule qui permet à l’historien de remonter d’un effet connu à une cause inconnue, ou bien de descendre d’une cause connue à un effet que les annales des peuples ont néglige de rapporter.

Mais c’est surtout pour les chefs des nations, qu’il est honteux de ne pas savoir ce qui fait vivre les nations, ce qui leur donne la force