Page:Say - Traité d’économie politique, 1803, II.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le prix s'établit en raison du rapport qui se trouve entre la quantité de la marchandise qui est à échanger ou à vendre, et la quantité de cette même marchandise qu'on est disposé à acheter. Plus la marchandise est abondante relativement à la demande qu'on en fait, et plus son prix baisse ; plus la demande est forte relativement à la quantité de marchandise qui se trouve dans la circulation, et plus son prix s'élève. Ces vérités sont triviales.

Une variation dans les quantités offertes et demandées, ne fait pas changer le prix, pourvu que la variation soit égale des deux côtés. C'est le rapport des deux quantités qui détermine le prix ; quand le rapport demeure le même, le prix demeure le même. C'est ce qui fait qu'on trouve dans la circulation d'énormes quantités de certaines marchandises, sans que leur prix soit avili. La demande qu'on en fait est énorme aussi.

Quand la quantité d'une chose surpasse la demande qu'on en peut faire, quelque étendue qu'elle soit, la chose n'a aucun prix. C'est le cas de l'eau, nécessaire à tout le monde et sans valeur pour personne. Mais dans un vaisseau, où le besoin d'eau douce