Aller au contenu

Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisse dérouler[1]. L’ordre alphabétique permet du moins, lorsqu’on lit l’exposition d’un principe, de recourir à l’exposition de tout autre au besoin, et d’étudier autant simultanément qu’il est possible.

C’est pour cela qu’on trouvera écrits en italiques, dans les explications, tous les mots qu’on devra chercher dans l’Épitome lui-même, pour peu qu’on ne s’en retrace pas à l’instant, et dans toute son étendue, la signification exacte. Le lecteur dont l’esprit, à la vue du mot italique, s’en retrace la signification tout entière, peut se vanter de savoir l’économie politique ; car, si toute science se réduit à une langue bien faite, quiconque possède la langue, possède la science.

Pascal, Locke, Condillac, Tracy, Laromiguière, ont prouvé que c’est faute d’attacher la même idée aux mêmes mots que les hommes ne

  1. Dans l’ordre des idées, par exemple, il semble qu’on ne doive étudier le phénomène de la consommation qu’après celui de la production, dont il est le but et le complément : cependant on ne peut entendre la production sans se familiariser avec la nature et l’office des capitaux ; et il est impossible de bien connaître la nature et l’office des capitaux, si l’on ne distingue la consommation improductive de la consommation reproductive ; si l’on n’a, par conséquent, analysé le phénomène de la consommation.