Aller au contenu

Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

là où les entreprises industrielles ont plus de chances de succès. Le déclin de l’industrie entraîne le déclin du crédit.


Cultivateur. Entrepreneur de l’industrie qui fait valoir un fonds de terre. Lorsqu’il n’est pas propriétaire du fonds, l’entrepreneur est un fermier.


D.


Débouchés. Ce sont les moyens d’écoulement, les moyens d’échange, les moyens de vente pour un produit.

Un acheteur ne se présente d’une manière effective qu’autant qu’il a de l’argent pour acheter ; et il ne peut avoir de l’argent qu’au moyen des produits qu’il a créés, ou qu’on a créés pour lui ; d’où il suit que c’est la production qui favorise les débouchés.

Il faut prendre garde que la production n’est réelle qu’autant que la valeur des produits est égale pour le moins aux frais qu’ils ont occasionés ; et que pour que les produits vaillent leurs frais, il faut que le consommateur en sente assez le besoin pour y mettre le prix. Quand le consommateur n’éprouve pas ce besoin, il ne prend la peine de produire ni pour consommer immédiatement ses produits, ni pour les employer à en acheter d’autres ; et c’est encore le défaut de sa production qui prive de débouchés les produits qu’on lui offre.

Le défaut de production, et par suite de débouchés, vient quelquefois de ce que la production est rendue trop chère par des impôts excessifs ou une industrie imparfaite ; quelquefois il vient d’une force majeure qu’il est impossible de surmonter. Quand les récoltes manquent, les produits des manufactures ne se vendent pas