Aller au contenu

Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’importance des revenus est proportionnée à la quantité de produits qu’ils procurent. Ainsi, par exemple, le revenu d’un verger, si le possesseur en consomme les produits en nature, est proportionné à la quantité de

    principe abstrait. Comment la valeur entière d’une pièce de toile entre-t-elle dans les revenus de la société ? Un cultivateur sème du lin et en fait la récolte. Sur le prix qu’il en tire, il paie le loyer du terrain (revenu du propriétaire.) il paie à ses ouvriers et ouvrières leurs journées (revenu de leur industrie) ; il se paie à lui-même l’intérêt de ses avances (revenu de son capital), et ses profits (revenu de ses talens industriels). Le lin acheté par un tisserand est fabriqué en toile par lui. Cette toile est vendue à son tour ; et son prix, outre qu’il rembourse le lin acheté, et par conséquent toutes les portions de revenus que nous venons de signaler, acquitte, en outre l’intérêt des avances du tisserand (revenu de son capital), et ses propres profits (revenu de ses talens industriels). S’il a envoyé la pièce de toile à une blanchisserie, cette dépense s’ajoute à son prix, et fait partie du revenu des capitaux et de l’industrie du blanchisseur. De toutes manières, la Valeur entière de la pièce de toile a servi à payer des revenus.

    La portion même de la valeur d’un produit, qui rétablit ce qu’il y a d’usé dans les machines et les constructions durables, acquitte des portions de revenus, en payant les services productifs de ceux qui ont fourni les réparations.

    Pour avoir le revenu total d’une nation, il faut évaluer, non-seulement tous ses produits matériels, mais ses produits immatériels. Quoique le conseil d’un médecin n’ait point laissé de traces matérielles, sa valeur a fait partie du revenu du médecin. Et qu’on ne dise point que c’est le revenu de son malade qu’il a consommé ; le revenu du malade est le fruit d’une autre production. Si le malade est négociant, il a échangé Une portion du revenu de son commerce contre un produit de l’industrie du médecin ; et ces deux produits, dont l’un était immatériel, quoique ayant été consommés chacun de leur côté, n’en ont pas moins fait tous les deux partie du revenu de la société.