Page:Say - Traité d’économie politique.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
149
DE LA PRODUCTION DES RICHESSES.

à-dire de ventes rapides et multipliées. Il s’agit de les apprécier à leur juste valeur.

Les valeurs employées dans le cours de la production ne peuvent se réaliser en argent, et servir à une production nouvelle, que lorsqu’elles sont parvenues à l’état de produit complet, et vendues au consommateur. Plus tôt un produit est terminé et vendu, plus tôt aussi cette portion de capital peut être appliquée à un nouvel usage productif. Ce capital, occupé moins long-temps, coûte moins d’intérêts, il y a économie sur les frais de production ; dès-lors il est avantageux que les transactions qui ont lieu dans le cours de la production, se fassent activement.

Suivons, dans l’exemple d’une pièce de toile peinte, les effets de cette activité de circulation.

Un négociant fait un envoi de marchandises d’Europe au Brésil et en fait venir des cotons. Il lui convient que ses agens en Amérique fassent promptement ses ventes, ses achats et ses expéditions. Son coton arrivé, il doit désirer de le vendre promptement à un négociant français, afin de rentrer plus tôt dans ses avances, et de pouvoir recommencer une opération nouvelle et également lucrative. Et si le négociant français ne garde pas long-temps dans son magasin ce même coton ; s’il le vend promptement au fileur ; si le fileur, après l’avoir réduit en fil, le vend promptement au tisseur ; si celui-ci vend promptement sa toile à l’indienneur ; si ce dernier la vend sans beaucoup de retard au marchand détailleur, et le détailleur au consommateur, cette circulation active aura occupé moins long-temps la portion de capital employée par ces différens producteurs ; il y aura eu moins d’intérêts perdus, par conséquent moins de frais, et le capital, plus promptement rendu à de nouvelles fonctions, aura pu concourir à quelque nouveau produit.

Toutes ces différentes ventes, tous ces achats, et bien d’autres que je supprime pour abréger[1], ont été nécessaires pour que le coton du Brésil

  1. Comme, par exemple, l’achat des façons données par les divers ouvriers (car le paiement d’un salaire est l’achat d’une façon) ; l’achat des matières qui ont servi dans les diverses périodes de la fabrication, comme l’achat des couleurs que l’indienneur empreint sur la toile, et dont la revente est comprise dans la vente qui est faite du produit, etc., etc.