Page:Say - Traité d’économie politique.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
350
LIVRE SECOND. — CHAPITRE V.

parent perpétuellement le prix que le consommateur veut et peut mettre à telle ou telle marchandise, avec les frais qui seront nécessaires pour qu’elle soit produite ; s’ils en décident la production, ils établissent une demande de tous les services productifs qui devront y concourir, et fournissent ainsi une des bases de la valeur de ces services.

D’un autre côté, les agens de la production, hommes et choses, terres, capitaux, ou gens industrieux, s’offrent plus ou moins, suivant divers motifs auxquels nous remonterons dans les chapitres qui suivent, et forment ainsi l’autre base de la valeur qui s’établit pour ces mêmes services[1].

Chaque produit achevé paie, par la valeur qu’il a acquise, la totalité des services qui ont concouru à sa création. Plusieurs de ces services ont été acquittés avant l’achèvement du produit, et il a fallu que quelqu’un en fît l’avance ; d’autres ont été acquittés après l’achèvement du produit et sa vente : dans tous les cas, ils l’ont été avec la valeur du produit.

Veut-on un exemple de la manière dont la valeur d’un produit se distribue entre tous ceux qui ont concouru à sa production ? Qu’on observe une montre ; qu’on suive, depuis l’origine, la manière dont on s’est procuré ses moindres parties, et comment leur valeur a été acquittée entre les mains d’une foule de producteurs.

On verra d’abord que l’or, le cuivre et l’acier qui entrent dans sa composition, ont été achetés à des exploitateurs de mines, qui ont trouvé dans ce produit le salaire de leur industrie, l’intérêt de leurs capitaux, le revenu foncier de leur mine.

Les marchands de métaux qui les ont obtenus de ces premiers producteurs, les ont revendus à des ouvriers d’horlogerie ; ils ont ainsi été remboursés de leurs avances, et payés des profits de leur commerce.

Les ouvriers qui dégrossissent les différentes pièces dont se compose une montre, les ont vendues à un horloger, qui, en les payant, a rem-

  1. J’ai long-temps hésité si, dans le plan de cet ouvrage, je développerais ce qui a rapport à la valeur avant ce qui a rapport à la production : ce qui montre la nature de la qualité produite, avant ce qui développe la manière de la produire. Il m’a semblé que, pour bien connaître les fondemens de la valeur, il fallait savoir en quoi peuvent consister les frais de production, et pour cela, se former d’avance des idées étendues et justes des agens de la production et des services qu’on en peut attendre.