Page:Say - Traité d’économie politique.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
510
LIVRE TROISIÈME. — CHAPITRE IX.

cas douteux en faveur du redevable. Les traitans jetèrent les hauts cris, disant qu’ils ne pourraient jamais tenir leurs engagemens envers le roi, et offrant de compter de clerc à maître. L’événement prouva contre leur opinion en faveur de leur bourse. Une perception plus douce favorisa à tel point la production, et la consommation qui en est la suite, que les profits qui, sur le bail précédent, n’avaient été que de 10 millions 550,000 livres, s’élevèrent à 60 millions ; augmentation qui serait difficile à croire, si c’était une chose moins bien constatée[1].

On lit dans l’Essai politique sur la Nouvelle-Espagne, liv. V, chap. 12, de M. de Humboldt, que pendant les treize années qui suivirent 1778, époque où le gouvernement espagnol adopta un système un peu plus libéral pour l’administration de ses colonies, son revenu brut augmenta, pour les treize années, au Mexique seul, de plus de 102 millions de piastres (560 millions de francs), et que la quantité de numéraire qu’il retirait de ce même pays, frais d’administration déduits, augmenta, dans la même période, de 14 millions et demi de piastres (80 millions de francs). Il est naturel de supposer que les profits des particuliers, qui sont la matière imposable, furent bien plus considérables encore pendant les mêmes florissantes années.

Partout les mêmes procédés ont été accompagnés des mêmes effets[2], et

  1. Œuvres de Turgot, tome I, page 170. Les profits des fermiers généraux étaient rigoureusement constatés, parce que le roi entrait en partage de leurs bénéfices.
  2. On en trouve une nouvelle preuve dans une lettre d’un membre du parlement d’Angleterre, le marquis de Lansdowne, adressée, en 1783, à l’abbé Morellet :

    « Quant au thé, la diminution des droits sur cette marchandise a eu des suites si avantageuses, qu’elles ont passé nos espérances. Les ventes ont augmenté de cinq millions de livres (de poids) à douze millions, malgré beaucoup de circonstances défavorables ; mais, outre cet avantage, nous avons retiré de cette opération celui d’affaiblir tellement la contrebande, que le revenu public se trouve augmenté à un degré dont tout le monde est étonné. »