Page:Say et Chailley-Bert - Nouveau dictionnaire d'économie politique, supplément.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MONÉTAIRE —


CIRCULATION MONÉTAIRE


une valeur plus grande que leur valeur intrin- sèque, mais pourtant avec un agio, qui est dans certains endroits extraordinaire et gênant. La Banque ottomane émet aussi des billets basés sur l’or. La circulation d’or est beaucoup moindre qu’en Egypte, 10 francs environ par tète, et il manque souvent de l’argent circulant.

L’Autriche-Hongrie suivit, en 1879, l’exem- ple général, et ferma l’Hôtel des monnaies au monnayage pri.vé  ; mais les lois pour l’in- troduction de l’étalon d’or ne furent votées qu’en 1892. La mesure n’a pas été bien exé- cutée. Au lieu d’atteindre aussi rapidement que possible le but véritable, la parité de la monnaie nationale avec l’or, on a même aug- menté l’agio sur l’or, en accroissant la circu- lation des monnaies fiduciaires pour acheter plus d’or (qu’on amasse au lieu de le dépenser en rachats de billets et en achats de traites, ce qui diminuerait l’agio] et en stimulant la spéculation par un taux d’escompte relative- ment bas, ce qui amène une trop grande retenue des obligations et des actions dans le pays, au détriment de la balance interna- tionale. Dernièrement, on a suivi une politique plus sage, et la monnaie est maintenant au pair avec l’or, sans que Ton ait pourtant décrété sa convertibilité.

La Russie a plus directement agi pour ar- river au but, et (si l’on excepte des mesures coaume celles qui ont été dirigées contre la spéculation en roubles-papier), d’après des procédés réellement plus rationnels. On a en efîet rendu le rouble convertible à 6.66 pour 10. La Russie peut presque être regardée, avec l’Autriche-Hongrie, comme entrée parmi les pays à étalon d’or.

Le total de la masse d’or en circulation, y compris les réserves des banques et des trésors , est , pour ces pays que nous venons d’énumérer, et qui comptent 480 mil- lions d’habitants, avec 83 p. 100 du com- merce du monde, de plus de 18 milliards de francs.

2. Pays à étalon d argent.

En réalité,il n’y a que le Mexique et l’ex- trême Orient qui soient à présent des pays d’étalon d’argent. Le Japon a eu le double étalon  ; avec la baisse de l’argent, l’or a dis- paru, et l’argent est devenu Tétalon réel  ; mais l’évidente intention du gouvernement est de revenir à l’étalon d’or ; car il est en train de transformer en or ses réserves. La Chine n’a pas de système officiel comme les autres pays ; on y fait un grand usage des monnaies de diverses sortes et aussi de métaux non monnayés dont la valeur est estimée d’après le poids  ; mais, avec la baisse de


l’argent, les coutumes qui existent dans ce pays pour l’emploi des deux métaux y ont rendu, là aussi, plus avantageux l’usage ex- clusif de l’argent  ; l’or disparait. Aujourd’hui, sur les côtes, la circulation est surtoutformée de dollars mexicains ; dans l’intérieur, il cir- cule surtout des lingots d’argent en forme de plaques ou de sabots, dont on détache des fragments calculés d’après leur poids. On a aussi des briques de thé et plus encore de cuivre, circulant avec une valeur indépen- dante et variable ; et enfin des billets émis par les banques européennes ainsi que par le gouvernement. Celui-ci a maintenant dé- cidé d’établir comme unité un taël égal à la piastre ou dollar américain. Jusqu’ici il y a plusieurs taëls employés comme unité, et de valeurs différentes.

La Corée suit un système analogue à celui de la Chine.

L’Indo-Chine française, le Siam et les Phi- lippines suivent également l’exemple de la Chine, avec laquelle, quant à l’Indo-Chine du moins, on fait surtout le commerce, et ils uti- lisent, comme elle, principalement le dollar mexicain d’argent. Pour l’Indo-Chine, le gou- vernement français a voulu établir un écu particulier  ; mais comme sa valeur était supé- rieure à celle du dollar mexicain, il a disparu. On fait maintenant une monnaie d’une valeur un peu moindre. Dans l’intérieur, la circula- tion ressemble à celle de la Chine. Il y a encore ([uelques colonies espagnoles et hollandaises qui emploient également le dollar mexicain. Les colonies anglaises de Hong-kong et de Singapour et Poulo-Pinang ou Strait Settle- ments sont, jusqu’à présent, restés, avec la Chine, des pays d’argent.

Le Mexique est un des plus grands produc- teurs d’argent, et n’a pas encore pu faire de son dollar un simple représentatif de l’or, comme l’ont fait les États-Unis pour le leur, d’abord en fait, et maintenant, depuis l’abolition des lois de Bland et de Sherman, en principe et en droit. Le Mexique ne peut pas suivre cet exemple avec son dollar tei qu’il existe, parce qu’il circule en d’im- menses masses dans d’autres pays  ; il ne l’ourrait donc pas être élevé en valeur, par la limitation de la frappe, sans que l’on risque de voir ces masses revenir dans le pays, qui serait alors obligé préalablement de les absorber. Pour le faire, il fallait pro- bablement frapper un nouveau dollar.

Les trois républiques de l’Amérique du Sud sur le versant du Pacifique, l’Equateur, le Pérou et la Bolivie, ont eu jusqu’à pré- sent une circulation de monnaies d’argent et de papier, L’Equateur a décidé d’adopter l’étalon d’or ; la Bolivie a, dit-on, la même


CIRCULATION