Page:Say et Chailley-Bert - Nouveau dictionnaire d'économie politique, supplément.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

N MONI^TAlRi :


: ;{ — 


CIRCn.ATI’iN MoM’iTAll’,!- :


Icts avec le dollar d’or comiiiu unité. Dans lu Honduras anglais, on a également adopté, en 1894, le dollar d’or comme étalon, qui dé- cide de la valeur des billets et de la monnaie d’argent. Dans la Nouvelle-iialles du Sud, on est probablement, depuis la dernière crise, arrivé aussi à un système semblable à celui du Canada, puisqu’on ne demande, à présent, aux bancjues d’émission d’assurer la converti- bilité des billets contre de l’or que dans le port d’exportation, Sydney, et non dans leurs nombreuses succursales.

Les pays Scandinaves ont, d’après leur union monétaire, l’étalon d’or, mais on en voit rarement en dehors des réserves des trois banques nationales. Le cas est le même pour la Hollande. H n’y a même aucune loi qui oblige à donner, dans ce pays, de l’or en échange d’argent ou de billets  ; mais la Banque des Pays-Bas donne toujours de l’or pour l’exportation  ; et lorsqu’on 1881 et 1882, le cours du change étant défavorable, il s’en suivit que la réserve d’or de la Banque dimi- nua, le gouvernement autorisa, sans hésita- tion, la Banque à vendre 25 millions de florins de métal blanc, autorisation qu’on n’utilise pas. mais qui contribua à maintenir la conliance publique. On voit beaucoup plus d’or en circulation en France ; on en voit moins dans les deuxautres pays de l’Union latine qui conservent le véritable étalon d’or, la Belgique et la Suisse. La circulation de l’Allemagne est aussi moins forte que celle de la France. Le chiffre de la circulation d’or, y compris les réserves des banques, est, pour l’Australie et la France, supérieur à 100 francs par tète  ; entre 100 et 50 francs pour l’Egypte, sous la domination anglaise, pour l’Angle- terre et pour l’Allemagne  ; au-dessous de 50 francs, pour la Belgique et les États-Unis ; et encore beaucoup moins pour la Hollande, la Suisse et les Étals Scandinaves. La Fin- lande a, pour son mark, égal à 1 franc, une circulation aussi bien fondée qu’aucun autre pays ; mais elle n’a pas non plus une circu- lation d’or eflective. Le lei de la Houmanie a baissé, au contraire, à un tel point que nous hésitons à ranger ce pays parmi ceux à étalon d’or ; cependant il n’y a là probablement qu’une baisse momentanée. Nous sommes plus embarrassés en ce qui concerne la Bulgarie, où l’agio sur l’or comparé au lei est aujour- d’hui si considérable, qu’il faut admettre que ce pays est, pour le moment, descendu au rang des pays à monnaie inconvertible. L’Al- gérie, la Tunisie, les Antilles et d’autres pos- sessions françaises ont le système de la mé- tropole.

On a qualifié les systèmes de l’Union latine, de l’AUemaene, de la Hollande et des États-


Unis, de systèmes à. étalon boiteux, parce que les pays qui les ont adoptés ont des mon- naies d’argent en circulation en plus grande quantité qu’il n’en est besoin pour l’échange  : la masse, en tant que masse circulante, est surtout considérable en France, qui a aussi, malgré sa grande circulation d’or, plus de monnaie d’argent qu’aucun autre pays ; elle est surtout comme trésor amassé, dans les caves du gouvernement, énorme aux États- Unis. Eu réalité, ils sont entièrement des pays d’étalon d’or  ; la monnaie blanche n’y est qu’une monnaie représentative.

Le cas est le même pour les Indes néerlan- daises, qui emploient exclusivement des monnaies d’argent ; celles-ci, depuis 1879, par le moyen du change gouvernemental, sont tenues au pair avec l’or. Curaçao et la Guyane hollandaise ont le même système. L’étalon d’oi- règne de la même manière aux Antilles et à la Guyane anglaises ; toute leur monnaie circulante consiste en monnaie blanche, mais qui circule d’après sa valeur nominale comme représentant de l’or. Saint-Domingue a éta- bli, d’après le conseil de l’économiste améri- cain, M. L. Laughlin de Chicago, l’étalon d’or, le dollar américain, avec une circulation de monnaie blanche. On dit que Haïti vient de décider l’adoption du même système.

Dans rAmérique centrale, le Nicaragua continue à suivre le système de son voisin le Mexique, celui de l’étalon d’argent. Les quatre autres États, San Salvador, Honduras, Guatemala et Costa-Rica, ont changé ou dé- cidé de changer ce système, pour adopter comme étalon le dollar d’or des États-Unis.

Dans l’Amérique du Sud, l’Uruguay a eu une circulation d’or estimée à la somme très con- sidérable de près de 100 francs par tète. Le Venezuela et l’Equateur ont décidé de revenir àl’or après un abus desbilletset delà monnaie d’argent, et le cas est le même pour le Chili qui a même donné à la monnaie blanche une valeur si élevée (^30.4 : l}que l’on peut douter qu’il soit toujours possible de la retenir en circulation.

Dans l’ancien monde, l’Egypte a l’étalon d’or, la livre égyptienne, et même une circula- tion très forte, estimée à 99 francs par tète ; les monnaies appartenant à d’autres systèmes circulent d’après certains tarifs qui déter- minent leur valeur. L’Empire ottoman, en Europe et en Asie, ainsi que la Tripolitaine emploient l’étalon d’or dans le grand com- merce  ; les autres monnaies, appartenant à des systèmes différents, en partie étrangers, circulent d’après certains tarifs, fixant leur relation avec l’or, tarifs qui diffèrent selon les provinces, surtout dans celles de l’Asie, et donnant presque toujours à ces monnaies


CIRCULATION