Page:Schœlcher - De l'esclavage des Noirs, 1833.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hommes de couleur. Le Code de 91 est resté en vigueur jusqu’en 1828, et l’on y peut citer deux ou trois exemples de blancs condamnés et exécutés pour avoir assassiné des esclaves.

Art. 11. Le maître ne pourra être recherché sur l’accusation d’un seul esclave, hors le cas où celui-ci montrerait sur son corps la marque récente d’un mauvais traitement illégal ; mais le protecteur des noirs, qui sera naturellement destiné à recevoir les plaintes des esclaves, pourra, dans tous les cas, se porter partie civile.

Ce terme met une barrière à la perfidie des esclaves et à l’arbitraire des maîtres. Il signale, du reste, la plus haute moralité qui doit caractériser le protecteur de noirs. La législation des colonies anglaises, auxquelles on doit l’institution de ce fonctionnaire, et une étude sérieuse ce de qu’elle a produit, indiqueront quels seront ses devoirs, et comment il pourra les remplir.

M. Lacharrière ne veut pas de protecteurs de noirs. « Le ministère public, dit-il, est composé d’un procureur-général, de trois procureurs du roi, et de quatre substituts. Voilà donc huit magistrats qui ont dans leurs attributions de poursuivre la punition des crimes et délits commis par les maîtres envers leurs esclaves, ainsi que ces contraventions aux arrêts et réglemens qui les concernent. » Oui ; mais ces magistrats ne font pas apparemment leur devoir, puisque tant de crimes et de délits se commettent, qui ne sont ni punis, ni même recherchés ; ils ne représentent d’ailleurs que le ministère public ; le protecteur de noirs représentera la partie civile. — Il sera pour l’esclave ce qu’un tuteur est à un enfant mineur ; — Après tout, on donnera aux blancs des garanties sûres et précises contre l’abus que les protecteurs de noirs pourraient faire de leur autorité. Ceux-ci