Page:Schœlcher - Le procès de Marie-Galante, 1851.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semblables inventions, chaque jour ressassées pendant des mois entiers, que des pervers sont parvenus à compromettre toute une classe de leurs concitoyens et nous.

Par des assertions de cette nature, on peut juger à priori de la moralité du procès intenté à la classe de couleur. Massacres, tueries, extermination des blancs, incendie, conjuration, etc., etc., et pas un blanc, pas un seul n’a été tué ! Cinq seulement ont été blessés légèrement, par des piques de bois ou des pierres ; enfin, le chef de complot a été abandonné par le ministère public lui-même, comme on le verra tout à l’heure !

Cependant, lorsqu’on songe que tant d’aberrations ont été soutenues par les autorités elles-mêmes, par MM. les gouverneurs Favre et Fiéron, par M. le directeur de l’intérieur Blanc ; que soixante-neuf innocents, sur cent cinquante prévenus, sont restés une année entière sous les verrous, à attendre que la vérité se fît jour, on ne peut trop déplorer les préventions des principaux fonctionnaires de la Guadeloupe. En agissant ainsi, n’obéissaient-ils pas, sans en avoir conscience, aux réquisitoires des honnêtes écrivains du Courrier de la Martinique, du Commercial et de l’Avenir, qui, s’ils eussent été juges, auraient condamné infailliblement, à titre de complices, MM. Tracy, Mestro, Bruat, aussi bien que nous-même ?


§ 2. — les accusations de complot ne sont pas neuves aux antilles.


Ces mortelles divagations ne sont pas neuves ; l’histoire coloniale est pleine d’intrigues homicides, qui commencent par une dénonciation et finissent à l’échafaud. C’est à la suite d’accusations semblables que la main du bourreau écrivit les dates de 1823, 1831, 1834, dans les sombres annales de la Martinique et de la Guadeloupe. L’extermination de la classe blanche ! tel a toujours été le prétexte des plus sanglantes exécutions, et jamais cependant aucun blanc n’a perdu la vie dans ces complots imaginaires. Ce n’est pas nous qui le constatons le premier. Il y a vingt ans, en 1831,