Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

car sept mois lunaires donnent 206 jours, 17 heures, 8 minutes, 20 secondes, et L’année lunaire perd en 19 ans, 206 jours, 15 heures, 3 minutes, 29 secondes. Ce n’est qu’au bout de deux siècles que l’erreur arrive à un jour[1]. Je n’ai aucun détail sur le principe qui règle l’intercalation de ces sept mois. Csoma dit qu’on intercale généralement un mois tous les trois ans[2].

L’année commence en février à la nouvelle lune[3]. Les douze mois, en tibétain Dava, s’appellent le premier, second, troisième, etc., jusqu’à douze ; on les désigne aussi par les noms des animaux cycliques, accompagnés du mot Dava[4]. Les mois se subdivisent en trente jours, en tibétain Tsei, désignés par des numéros, et en semaines, en tibétain Goungdoun. Les jours de la semaine portent les noms du soleil, de la lune et de cinq planètes[5]. Certains signes symboliques se lient aussi aux différents jours, comme on peut le voir par la table suivante :

NOMBRES
des jours de
la semaine
CORPS CÉLESTES NOMS TIBÉTAINS SIGNES SYMBOLIQUES
1. 
2. 
3. 
4. 
5. 
6. 
7. 

Le soleil
La lune.
Mars.
Mercure
Jupiter.
Vénus.
Saturne.

Nyima.
Dava.
Migmard.
Lhagpa.
Phourbou.
Pasang.
Penpa.

Un soleil.
Une lune décroissante.
Un œil.
Une main.
Trois clous.
Une jarretière.
Un paquet.

Les jours sont subdivisés en 24 heures ; chaque heure en 60 minutes, (en tibétain Chousrang).


  1. Dans le calendrier Julien, la différence est beaucoup plus grande ; elle est d’un jour par cent vingt-huit ans. Madler, Popular astronomy, p. 522.
  2. Csoma, l. c. p. 148, et Nouv. Journ. As., vol. IV, p. 137.
  3. Selon mon frère Hermann, la Description chinoise du Tibet et Huc. Turner a entendu dire que le premier mois était janvier. Embassy, p. 321.
  4. Cunningham, Ladak, p. 396. Csoma et Schmidt, dictionnaires sub voce zla[illisible].
  5. On dit dans la Description chinoise du Tibet que les cinq éléments concourent à la dénomination des jours de la semaine : mais je n’ai rien trouvé qui confirme cette assertion.