Page:Schlegel - Œuvres écrites en français, t. 1, éd. Böcking, 1846.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment, en vertu de cette vision symbolique des animaux purs et impurs, avait baptisé plusieurs païens sans exiger la circoncision.

Dix-sept ans après la conversion de saint Paul, lui et saint Barnabé furent députés vers les apôtres qui siégeaient à Jérusalem, afin d’obtenir leur assentiment à ce qu’on avait déjà fait, c’est-à-dire que les gentils convertis fussent dispensés de la circoncision et des autres pratiques de la loi mosaïque. Saint Pierre se déclara pour l’affirmative. À cette occasion les trois chefs de l’église centrale, saint Pierre, saint Jean et saint Jacques, firent un pacte formel avec saint Paul : ils lui cédèrent les missions parmi les gentils, en se réservant celles auprès des Juifs dispersés dans l’empire romain.

Plus tard saint Pierre montra encore une certaine fluctuation. Arrivé à Antiochie, il avait d’abord partagé les repas des frères non circoncis. Ensuite, ayant reçu un message de saint Jacques, il s’en retira, et saint Paul eut a ce sujet une dispute très-vive avec son rival. On voit par ce trait que, si tard encore, le frère de Jésus était fort attaché aux coutumes nationales.

Les démarches hardies et décisives de saint Paul ont abattu la grande barrière qui séparait jusqu’alors les Juifs de toutes les autres nations. Sans lui les Nazaréens eussent pu continuer longtemps d’exister comme une secte réformée au sein du judaïsme. Il fut le fondateur d’un christianisme cosmopolite.

22.

Saint Paul est le vrai fondateur de l’Église chrétienne : c’est lui qui a transformé la secte judaïque des Nazaréens