Page:Schleiermacher - Discours sur la religion, trad. Rouge, 1944.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en petit. N’est-il pas suffisant que, parmi cette foule innombrable, il y en ait toujours quelques-uns qui, en qualité de représentants excellents et supérieurs de l’humanité, fassent vibrer, celui-ci l’un, celui-là un autre de ces accords mélodieux qui n’ont besoin d’aucun accompagnement étranger et d’aucune résolution ultérieure, mais par leur harmonie interne ravissent et contentent l’âme entière par l’enchantement d’un seul et même son.

Que si par contre j’observe les [96] rouages éternels de l’humanité dans leur mouvement, le jeu de cet engrenage dans lequel aucun élément mobile n’est mû uniquement par lui-même, aucun élément moteur ne meut que lui-même, cet enchaînement à perte de vue ne peut que me tranquilliser puissamment au sujet de la plainte que vous formulez quand vous déplorez que raison et âme, sensualité et moralité, entendement et force aveugle, se manifestent en masses[1] si séparées. Pourquoi voyez-vous isolé tout ce qui pourtant n’agit pas isolément et pour soi ? La raison des uns et l’âme des autres s’affectent mutuellement d’une façon qui ne pourrait pas être plus pénétrante dans un seul et même sujet. La moralité qui correspond à telle sensualité déterminée est posée en dehors de celle-là ; sa domination s’en trouve-t-elle plus limitée ? Et croyez-vous que la seconde serait mieux gouvernée si la première était impartie à chaque individu en portions à peine perceptibles ? La force aveugle qui est impartie à la grande masse n’est, dans les effets qu’elle exerce sur le tout, pas abandonnée à elle-même et à un hasard brut : souvent, sans le savoir, elle est conduite par cette intelligence que vous voyez en d’autres points concentrée en si grosse masse, et la suit tout aussi inconsciemment, tenue par des liens invisibles.

Ainsi s’effacent pour moi, de mon point de vue, les contours de la personnalité qui vous semblent si nettement arrêtés ; [97] le cercle magique d’opinions régnantes et de sentiments épidémiques entoure tout du jeu de son réseau comme une atmosphère saturée de forces dissolvantes et magnétiques, elle fond l’un dans l’autre et unit

  1. Le in Maszen de l’édition Pünjer qui signifierait « en mesures » est très probablement une faute d’impression, la plupart des éditions critiques impriment Massen.