Aller au contenu

Page:Schliemann - La Chine et le Japon au temps présent.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nèbres qu’ils leur érigent, mais aussi par la distance plus ou moins grande qu’ils mettent entre le tombeau et la pierre sépulcrale qui porte l’épitaphe, et comme la dernière demeure de l’illustre Schall est éloignée de plus de 10 mètres du monument qui y appartient, tandis que cette distance n’excède 2 mètres pour aucun autre tombeau, on peut juger de la vénération que les vastes mérites du grand savant allemand inspiraient au peuple chinois.

L’épitaphe qui est à la fois en chinois et en latin, donne à la postérité, avec mille éloges, la biographie et le récit des grandes œuvres d’utilité publique dont l’illustre missionnaire et astronome a doté sa patrie adoptive ; on y voit qu’il est né à Cologne en 1591 et décédé à Peking en 1666.

Je parcourus ensuite de nouveau la cité impériale et la ville tartare pour me rendre au théâtre dans la ville chinoise. Chemin faisant je passai près de la résidence impériale, qui n’a pas moins de 12 kilomètres de circonférence et qui est environnée d’une muraille de 8 mètres de haut. Per-