Aller au contenu

Page:Schliemann - La Chine et le Japon au temps présent.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de rochers en forme de scie ; elle escalade lestement le flanc escarpé de cette chaîne et en parcourt toutes les pentes jusqu’à ce qu’elle se perde avec elle dans les nues. A l’aide de la longue vue je peux suivre la muraille à une distance de 60 kilomètres sans tenir compte de ses nombreuses courbes, et, bien que grand nombre de ses tours crénelées échappent à mes regards, j’en compte pourtant plus de deux cent cinquante dans la direction de l’est.

En serpentant toujours en zigzag, la grande muraille parcourt dans la direction de l’ouest une chaîne de hauts rochers, mais je ne puis l’y suivre qu’à une distance d’environ 28 kilomètres ; où une énorme montagne m’empêche d’en voir la continuation.

J’ai vu des panoramas magnifiques du haut des volcans dans l’île de Java et de la cime de la Sierra Nevada en Californie, des sommets des Himalayas dans les Indes et des hauts plateaux dans les Cordillères de l’Amérique du sud, mais jamais je n’ai rien vu qu’on puisse comparer au splendide tableau qui se déroule