Aller au contenu

Page:Schliemann - La Chine et le Japon au temps présent.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cette vallée ; de même aussi elle est triple dans toutes les passes qui par la nature du terrain sont difficiles à défendre.

La grande muraille est négligée et abandonnée depuis des siècles ; au lieu des garnisons de guerriers, les tours crénelées sont maintenant habitées par de paisibles pigeons qui y font leurs nids, tandis que la muraille fourmille de lézards inoffensifs, et est couverte de fleurs jaunes et de violettes qui annoncent l’arrivée du printemps. Elle est sans contredit la plus grande œuvre qui ait jamais été accomplie par la main de l’homme ; elle est le monument funèbre d’une grandeur passée et, au fond des abîmes qu’elle parcourt et au milieu des nues qu’elle traverse, elle proteste silencieusement contre la corruption et la démoralisation qui ont fait tomber l’empire chinois, jusque dans son présent état d’avilissement et de décadence.

Avec joie je serais resté sur la tour jusqu’au soir, parce que je ne pouvais rassasier mes yeux de ce magnifique panorama, mais le soleil était brûlant, et une terrible soif me força enfin de