Page:Schopenhauer - La Pensée, 1918, trad. Pierre Godet.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
i. de la connaissance

là seulement qu’il peut espérer trouver la clef de l’énigme universelle et saisir au même fil conducteur l’essence de toutes choses.


Signification et portée de la métaphysique.

La métaphysique n’a donc pas sa source seulement dans l’expérience extérieure, mais aussi dans l’expérience intérieure. Et même le trait distinctif de sa méthode, l’opération qui lui permet de faire le pas décisif vers la solution du grand problême, consiste précisément à relier au bon endroit l’expérience extérieure à l’expérience intérieure, et à faire de celle-ci la clef de celle-là.

S’il est vrai que nul ne peut reconnaître la « chose en soi » à travers le voile des formes de la perception, chacun de nous, d’autre part, porte en lui-même, mieux encore. est lui-même cette « chose en soi ». Il faut donc qu’elle lui soit accessible en un sens quel- conque, fût-ce de façon toute relative, dans sa conscience propre. Ainsi le pont qui conduit la métaphysique au delà de l’expérience n’est rien d’autre que cette décomposition de l’expérience en phénomène et « chose en soi » qui fait à mes yeux le plus grand mérite de Kant. Car elle démontre implicitement l’exis-