Page:Schopenhauer - La Pensée, 1918, trad. Pierre Godet.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sinon qu’elle l’empêcha de faire la connaissance de Lord Byron, qu’il admirait fort et pour lequel il avait une lettre de Gœthe, mais en qui il semble avoir redouté un rival irrésistible.

Peu après, d’ailleurs, il était rappelé en Allemagne par une fâcheuse nouvelle : une maison de commerce de Dantzig dans laquelle Johanna et Adèle Schopenhauer avaient placé toute leur fortune, et lui-même une petite partie de la sienne, avait fait faillite. La prudence et la défiance l’’emportèrent chez Schopenhauer sur un premier mouvement généreux qui le poussait à partager à nouveau son bien avec sa mère et sa sœur. D’autre part il refusa catégoriquement de se joindre aux autres créanciers pour signer un concordat avec la maison faillie ; obstination qui se trouva être habile, car elle eut pour conséquence de le faire rentrer seul dans la totalité de son dû. Entre lui et Adèle Schopenhauer il y avait eu à ce propos une vive discussion par lettres, à la suite de laquelle Schopenhauer rompit — pour ne reprendre que quelques années après la correspondance — avec cette sœur qui paraît avoir aimé tendrement son frère et que ses lettres nous montrent intelligente et distinguée. Dans cette affaire, comme en d’autres circonstances moins graves, Schopenhauer semble avoir été dominé par le souci exclusif de sauvegarder à tout prix l’indépendance matérielle qu’il sentait indispensable à sa tâche et à la vie qu’il s’était tracée.

L’événement devait donner raison à ses calculs. En 1820 il obtient de l’Université de Berlin le titre de « privat-docent » et ouvre un Cours « sur une philosophie universelle ou théorie de l’essence du monde et de l’esprit humain ». Il n’eut aucun succès ; à peine s’il eut des auditeurs. Aussi abandonna-t-il après un semestre cette tentative qu’il ne renouvela jamais. Tels furent ses seuls rapports avec les institutions officielles et son seul essai de contact direct