Page:Schopenhauer - La Pensée, 1918, trad. Pierre Godet.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
vi. fragments divers

qui exécute à lui seul son concert. On peut aussi le comparer à un piano ; car, de même que le piano est à lui seul un petit orchestre, l’homme supérieur est à lui seul un petit univers. Ce que les autres ne réalisent qu’en collaborant, il le réalise dans l’unité d’une seule conscience.


Sur l’observation de la physionomie.

Nous admettons sans hésiter que l’extérieur reflète l’intérieur et que le visage exprime et révèle l’être humain tout entier. La preuve que nous y croyons comme à une vérité a priori, c’est que chacun se montre toujours extrêmement curieux de voir un homme qui s’est distingué soit par quelque grande action, en bien ou en mal, soit par quelque œuvre de valeur exceptionnelle, ou, s’il n’est pas possible de le voir, d’apprendre tout au moins des autres quelle mine il a.

Tout visage humain est un hiéroglyphe. Mais nous sommes en mesure de le déchiffrer, car c’est une écriture dont nous portons en nous l’alphabet tout fait. En général, même, le visage d’un homme nous apprend plus de choses que sa bouche, et des choses plus intéressantes ; car tout ce que cet homme pourra jamais dire s’y trouve inscrit et résumé