Page:Schopenhauer - Mémoires sur les sciences occultes.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
ESSAI SUR L’APPARITION DES ESPRITS

rien de plus qu’une vision du cerveau du voyant. Qu’un mourant puisse du dehors provoquer une telle vision, c’est ce que l’expérience a souvent montré. Qu’un vivant le puisse encore, cela a été, en tous cas, dans plusieurs circonstances confirmé de bonne part. La question qui se pose est simplement de savoir si un mort peut en faire autant.

Enfin on pourrait, pour cette explication des apparitions d’esprits, invoquer encore cette considération, que la distinction entre ceux qui ont vécu autrefois et ceux qui vivent encore n’est pas absolue ; que, chez tous également, c’est la même volonté de vivre qui se manifeste (in beiden der eine und selbe Wille zum Leben erscheint) : un vivant, retournant au passé, pourrait donc avoir des réminiscences prenant l’apparence de communications d’un défunt.

Si, par toutes ces considérations, j’ai pu parvenir à jeter même seulement peu de lumière sur un sujet très important et très intéressant, à propos duquel, depuis des milliers d’années, deux partis se heurtent, l’un assurant tenacement : « Cela est ! » l’autre répétant obstinément « cela ne peut pas être », — si j’ai fait cela, j’ai réalisé tout ce que je